Derniers articles
Dernières brèves
  • Aucune brève dans cette rubrique


Da Vinci Code : trop de médiatisation

mardi 31 octobre 2006, par Carmody


Da Vinci Code : trop de médiatisation


Les mythiques Templiers, le Louvre, le Saint-Graal, Westminster, l’Opus Dei, autant de noms connus de nos oreilles. Un conservateur assassiné, des pictogrammes étranges, 2 personnages qui se heurtent à des énigmes et symboles codés tout en étant poursuivi par la police et l’Opus Dei. Et soudain la question-choc : Jésus a-t-il eu une épouse ? Et si toute la religion catholique reposait sur un énorme mensonge ? Et si l’Eglise était prête à tuer sans discernement pour garder son pouvoir ? Autant de questions surprenantes qui trouvent leur réponse dans ce fascinant thriller : Da Vinci Code.
Je lis minimum 2 livres par mois et pourtant j’étais passé à côté de ce livre. Quand on a commencé à en parler, je m’y suis intéressé et ai envisagé de l’acheter. Mais mon père me prit de cours et me l’offrit peu de temps après pour Noël : une très belle version de luxe avec images des lieux et tableaux cités dans le livre. En une nuit, c’était bouclé (oui j’ai tendance à ne pas m’arrêter quand un livre me plaît, même si j’ai cours le lendemain). Je me souviens encore du moment où je lis la dernière ligne. J’ai contemplé un moment ce point final et me suis exclamé tout haut « c’est tout ? » Que voulais-je dire par là ? Ma foi que j’ai été un peu déçu par ce livre dont on avait un tel battage médiatique. Avec tout ce que j’avais entendu dessus, je m’attendais à lire le chef d’œuvre du XXIème siècle, un livre exceptionnel que je relirais régulièrement, un livre qui m’arracherait des superlatifs en rafale. Et pourtant non. Certes, c’est un très bon livre, on ne peut pas dire le contraire : il fait sûrement partie du haut du classement. Mais je n’ai pu m’empêcher d’être déçu par rapport à ce qu’on m’avait vanté. Après quelques renseignements avec des amis littéraires, il s’est avéré que nous sommes arrivés à la même conclusion. Et aussi à la même réaction : pester contre ces médias qui nous manipulent comme des pantins. Bref, tout ca pour dire que quelque soit l’excellence d’un livre, trop de louanges finit par tuer le livre. Sans tout ce plan médiatique, j’aurai sûrement apprécié pleinement ce livre. Au final, mon plaisir a été gâché à moitié. Médias, merci de vous abstenir la prochaine fois.


(GIF)

Journalement vôtre,

Carmody

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • J’ai moi-même été déçu par ce livre. Mais pas pour les mêmes raisons. Le battage médiatique... je m’en fichais. Je trouvais cela irritant, mais sans plus.

    Il m’a fallu péniblement arriver àbout d’une centaine de pages pour enfin commencer àavoir envie de le finir. Je l’ai donc fini rapidement ensuite. Ma conclusion ? Rien de bien nouveau : les trames impliquant l’Eglise, un complot de l’Eglise, des faits cachés sur Jésus ou son entourage, le tout couplé avec des sociétés secrètes.... Dan Brown est très loin d’être le premier àfaire ce genre d’histoire.

    J’ai lu d’autres livres ayant des trames similaires, qui n’ont pas fait de vagues, et qui étaient pourtant nettement meilleurs et plus attractifs. Alors quoi ? Les codes déchiffrés les uns après les autres ? Léonard de Vinci ? Suffirait-il de mettre un nom connu pour que cela donne de l’intérêt au livre ?

    J’ai été affligé en voyant qu’un code évident (mettre les lettres d’un mot dans l’ordre inverse.. le genre de choses qu’on fait parfois étant gamin !) nécessitait une page et demie aux personnages... alors qu’un code absolument incompréhensible était baclé en une demi-ligne. Affligé de lire que ces codes étaient ce qui donnaient de l’intérêt au livre pour certains... affligé en voyant que finalement, tout cela n’est parti que d’un coup de pub nullement lié àl’histoire... mais àla préface originelle du livre aux Etats-Unis.

    Que dit cette préface ? Que tous les faits historiques cités sont vrais. Et voila comment l’Eglise en arrive àdémentir cette affirmation... et que tout le monde s’y intéresse (car si c’est démenti.. c’est donc que c’est vrai !). Une basse manipulation, et c’est ainsi que le livre a eu sa publicité àpeu de frais, et avec un succès évident au niveau des ventes. Quel dommage... pour moi, un livre devrait avoir la publicité qu’il mérite par rapport àce qu’il raconte. Tiens, et si je relisais le Pendule de Foucault, histoire de lire un véritable chef d’oeuvre cette fois-ci ?

    O°.q\_+v-v+_/p.°O

    Répondre à ce message

    • Da Vinci Code : trop de médiatisation 29 novembre 2006 02:25, par La sorcière
      Je trouve personnellement que c’est un bon roman !! Oui un ROMAN !! Mais ce roman n’est pas très bien écrit !! Je l’ai trouvé difficile de lecture (bon en même temps je suis dyslexique donc j’ai des difficultés àlire) !! Ce que je n’ai pas aimé dans l’écriture c’est de sauté de "chapitre" en "chapitre" ; de suivre deux histoires (en une) en parralèle.
      Ce que j’ai aimé (même si Thy a raison en disant que ce n’est pas le premier bouquin sur ce thème) c’est la traversée de sites que j’aime !! Moi qui habite Paris ; j’arrivais àme situer dans beaucoup d’endroit et mon imagination gambadait !!!
      Par contre c’est vrai que je n’ai pas compris tout le battage médiatique !! C’est un roman et ce sera le point final de mon intervention !!!

      Répondre à ce message

Menu
Rubriques
Derniers articles
Dernières brèves

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP